0 Shares 1228 Views

“The Summer With Carmen” : un film primé de Zacharias Mavroeidisau, au cinéma le 19 juin !

30 mai 2024
1228 Vues

Plongez dans l’univers tumultueux de Démos accompagné de son ami Nikitas sur les plages dorées de Grèce. Gagnant du Grand Prix du Festival LGBTQIA+++ Chéries Chéris de Paris 2023, découvrez “The Summer With Carmen” au cinéma le 19 juin ! 

Synopsis : 

Demosthènes, un grec ténébreux à la sexualité débordante, passe son été sur les plages d’Athènes avec son ami de longue date, Nikitas.

Ensemble, ils tentent d’écrire un scénario inspiré de leur vie tumultueuse, surtout celle du beau Démos, au cœur écorché par sa dernière rupture…

Entretient avec le réalisateur : 

The Summer with Carmen traite d’une amitié entre deux hommes gays. Les amitiés homosexuelles vous semblent-t-elles plus complexes que les autres ?

Oh oui ! Et on ne leur donne pas au cinéma les histoires qu’elles méritent. Car si ces amitiés ont les mêmes “ingrédients” qu’une camaraderie entre hétéros (comme la compétition ou la complicité), les homos peuvent, eux, avoir été des amants, ou le devenir tôt ou tard. Il y a cette éventualité à gérer. D’ailleurs, les amitiés homos se créent souvent suite à des dates ratés ou des relations. Et puis, il y a quelque chose qui relève de la relation familiale dans l’amitié gay, surtout pour ceux qui cherchent à se libérer du carcan de leur propre famille. C’est pourquoi j’ai senti la nécessité d’écrire une histoire mettant à l’honneur ces amitiés-là, et je n’ai pas eu de meilleur co-scénariste pour le faire que mon propre meilleur ami, Xenofon Chalatsis.

L’intrigue se centre pourtant sur une histoire d’amour : celle de Demosthenes avec son ex, Panos. Carmen est la chienne que ce dernier passe à Demosthenes. Que symbolise ce chien ?

Ce chien, c’est comme une monnaie, un moyen d’échange : celui qui a le plus besoin d’amour est celui qui a Carmen. Le film est comme une compilation d’histoires d’amour : il y a celle une avec l’ex, bien sûr, mais aussi celle avec le meilleur ami, celle avec la mère et celle avec la chienne. C’est pourquoi le titre du film pourrait être L’été où chacun a cherché plus d’amour…

La suite de l’entretient ici.

Un peu plus sur le réalisateur : 

Zacharias Mavroeidis a étudié l’architecture à Thessalonique, le théâtre à Madrid, l’écriture de scénarios à Cuba et la réalisation à Athènes. Il est diplômé de Berlinale et de Sarajevo Talents. Son premier long métrage, The Guide, a été projeté à Thessalonique IFF et dans des festivals de films LGBTQ+ du monde entier. Son deuxième long métrage, Defunct, a remporté le Prix du Jeune Jury et du Public de la Compétition Internationale du Festival de Thessalonique et le Prix du Meilleur Film de KINENOVA IFF 2020. Il participe actuellement au Cinekid Script Lab, développant son premier roman, Nine lives left, en tant que long métrage d’animation. Depuis 2022, il est secrétaire général du conseil d’administration de l’Académie grecque du cinéma. Il a écrit le scénario de The Summer with Carmen avec l’écrivain, Xenofon Chalatsis, son meilleur ami. Le film a remporté le premier prix Agora Works In Progress de Thessalonique IFF 2022.

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
79 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
131 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
142 vues

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...